CSRD 
du réglementaire au levier de transformation durable

Avec ses premières normes publiées en 2023, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) redéfinit en profondeur le reporting extra-financier en Europe. Elle impose à plus de 50 000 entreprises de publier des informations standardisées, vérifiables et comparables sur leurs impacts, risques et opportunités liés au développement durable.

L’objectif : donner aux investisseurs, régulateurs et parties prenantes une vision claire et robuste de la contribution des entreprises à la transition écologique et sociale.

Mais la CSRD ne doit pas être réduite à un exercice de conformité. Bien accompagnée, elle devient un levier de transformation stratégique.

Les normes européennes de durabilité (ESRS) au cœur de la CSRD

La CSRD s’appuie sur un socle de normes européennes (ESRS), développées par l’EFRAG. Ces normes couvrent trois grandes dimensions :

  • Générales (ESRS 1 et 2) : principes, structure et informations transversales.
  • Environnementales (E1 à E5) :
    • E1 : Climat
    • E2 : Pollution
    • E3 : Eau
    • E4 : Biodiversité et écosystèmes
    • E5 : Ressources et économie circulaire
  • Sociales (S1 à S4) : salariés, travailleurs de la chaîne de valeur, communautés affectées, consommateurs.
  • Gouvernance (G1) : conduite des affaires.

La double matérialité, socle de la CSRD

La CSRD repose sur le principe de double matérialité :

  • Matérialité d’impact : quels sont les impacts de votre entreprise sur l’environnement et la société ?
  • Matérialité financière : comment les enjeux de durabilité influencent-ils vos performances et vos risques financiers ?
    Cette approche oblige à regarder les deux côtés de la médaille, et à identifier les sujets réellement stratégiques pour votre organisation.

L’évaluation de double matérialité vous permet de définir vos enjeux matériels, qu’il s’agisse de dépendances, impacts, risques ou opportunités.

La CSRD et les cadres de référence (SBTN, TNFD, KMGBF)

L’exercice de double matérialité et le reporting CSRD sur la biodiversité peuvent s’appuyer sur des cadres méthodologiques tels que SBTN et TNFD, en cohérence avec les objectifs internationaux de l’accord de Kunming-Montréal (KMGBF). Ces approches sont pleinement compatibles avec la logique de la CSRD.

Pourquoi choisir Blooming pour votre réponse à la CSRD ?

Blooming vous accompagne à plusieurs niveaux, selon vos besoins et votre maturité :

  • Accompagnement global CSRD : mise en conformité avec l’ensemble des normes.
  • Expertise environnementale renforcée : focus spécifique sur certaines normes environnementales, pour lesquelles nous mobilisons nos compétences climat, eau, ressources et pollutions.
  • Alignement avec la méthodologie LEAP (Locate, Evaluate, Assess, Prepare) de la TNFD pour localiser vos interfaces nature, évaluer les pressions/dépendances, les risques & opportunités.
  • Maîtrise d’outils experts pour objectiver vos impacts, dépendances et risques matériels : (Global Biodiversity Score, ENCORE, ACV, Bilan carbone, etc.).
  • Méthodes éprouvées : déploiement de méthodologies reconnues pour fiabiliser l’évaluation des enjeux matériels (méthode de notation) et bâtir des plans d’action crédibles.
  • Formation et acculturation : sensibilisation des équipes à la CSRD, à la double matérialité et aux outils techniques.
  • Vision stratégique : nous considérons la CSRD comme un levier de transformation et non comme un simple exercice de reporting.

Formation, double matérialité, ateliers, outils, rédaction des Disclosures requirement, sur toutes les normes environnementales et/ou de manière approfondie sur certaines normes spécialisée, nous vous proposons un accompagnement à la carte en fonction de vos avancées et besoins.

Nos clients en parlent

« Accompagnement efficace dans la structuration interne et le déploiement des réflexions autour de la CSRD, avec une grande connaissance des attendus sur la biodiversité. Tenue du planning global, échanges réactifs, avis et conseils : Blooming a su nous accompagner efficacement dans cet exercice de déclinaison de la CSRD  ! »
Frédéric Brun
Responsable environnement / biodiversité - Orano

FAQ

La norme ESRS E4 structure l’identification des impacts/dépendances/risques/opportunités, la stratégie, les objectifs et indicateurs sur la thématique « Biodiversité et écosystèmes ». Elle peut être abordée à l’appui de méthodologies reconnues telles que SBTN et TNFD (LEAP).

Par des outils et données reconnus (GBS, ENCORE, ACV, inventaires GES…), des revues de littératures, des seuils et une méthodologie de notation ad-hoc — pour réduire la subjectivité et rendre les arbitrages traçables.

Oui : CSRD & double matérialité, LEAP (TNFD), et formations aux outils.

Prêt à faire de la CSRD un levier de transformation ?

Contactez Blooming pour structurer votre double matérialité, prioriser vos sujets sur les normes environnementales ou approfondir le volet Biodiversité.