Les services écosystémiques 
la nature au cœur de la valeur créée

Pourquoi parler de services écosystémiques ?

La crise de la biodiversité ne doit pas faire oublier une réalité fondamentale : les entreprises dépendent directement de la nature.

Les bénéfices que les écosystèmes fournissent gratuitement, les services écosystémiques, soutiennent l’ensemble de l’économie mondiale. Sans eux, pas d’eau douce, pas de matières premières, pas de fertilité des sols, pas de régulation du climat, pas de contrôle de l’érosion, etc.

Quatre grandes catégories de services écosystémiques

On distingue quatre familles de services écosystémiques :

  1. Services d’approvisionnement : ressources matérielles puisées directement des écosystèmes (eau, bois, fibres, alimentation, pharmacopée…), qui satisfont nos besoins : nous nourrir, nous soigner, nous chauffer, nous habiller, nous abriter, etc.
  2. Services de régulation : fonctions naturelles qui stabilisent nos environnements (climat, qualité de l’air et de l’eau, pollinisation, prévention des inondations, contrôle de l’érosion, protection contre les évènements extrêmes) : ils permettent à l’humanité de bénéficier d’un environnement propice à son épanouissement. Leur dégradation nous met tous en grande difficulté.
  3. Services culturels : contributions immatérielles (paysages, tourisme, inspiration, identité culturelle, bien-être, biomimétisme).
  4. Services de support : processus de base qui rendent possibles tous les autres (cycles des nutriments, formation des sols, photosynthèse).

Les entreprises face à leurs dépendances aux services écosystémiques

Toutes les organisations, quel que soient leurs secteurs, s’appuient directement ou indirectement sur ces services, parmi lesquels :

  • En amont : l’accès à des matières premières agricoles, forestières, minières ou énergétiques.
  • Dans leurs opérations : la disponibilité de l’eau, la régulation naturelle des températures, la qualité des sols et de l’air.
  • En aval : les services de dispersion, dilution ou encore filtration dont le rôle est essentiel lors de la fin de vie de nombreux produits.

Ces dépendances créent des risques dits physiques : stress hydrique, disparition des pollinisateurs, instabilité climatique, exposition aux inondations et submersions, etc.

Mais leur bonne prise en compte est aussi source d’opportunités : innovation, résilience, différenciation, sécurisation des approvisionnements et de production, etc.

Passer de la dépendance à l’action stratégique

Blooming vous accompagne pour :

  • Identifier vos dépendances clés aux services écosystémiques dans vos opérations et chaînes de valeur.
  • Évaluer vos risques et opportunités grâce à des méthodes robustes.
  • Intégrer les services écosystémiques dans vos plans climat & biodiversité pour renforcer votre résilience.
  • Développer des stratégies Nature Positive, qui réduisent vos impacts négatifs tout en protégeant les ressources dont vous dépendez.

Prêt à faire de la nature un atout compétitif pour votre organisation ?

Blooming vous aide à évaluer vos risques et opportunités pour renforcer durablement votre résilience.