Gérer les ressources plus durablement avec l’économie circulaire
Pourquoi l’économie circulaire est indispensable dans un monde aux ressources limitées ?
Poursuivant son recul, le taux de circularité de l’économie mondiale, traduisant la part de matériaux secondaires dans la consommation mondiale, est passé de 7,2 % en 2023 à 6,9 % en 2025 (Circularity Gap Report). La grande majorité des matériaux entrant dans l’économie restent donc primaires, traduisant une dépendance accrue aux matières premières extraites directement de la nature.
Pourtant, à l’échelle mondiale, la généralisation de l’économie circulaire permettrait de couvrir les besoins de la population en n’utilisant que 70 % des matériaux que nous extrayons aujourd’hui.
Dans un monde aux ressources limitées, l’économie circulaire constitue une voie incontournable pour réduire nos impacts et renforcer la résilience des entreprises.
Les 5 grands principes de l’économie circulaire
- Réduire la consommation de matières premières et d’énergie.
- Réemployer, réparer, partager pour prolonger la durée de vie des produits.
- Recycler et valoriser les déchets pour en faire de nouvelles ressources.
- Éco-concevoir dès la phase de design pour éviter les transferts d’impact.
- Favoriser les boucles locales afin de limiter le transport et dynamiser les économies territoriales.
Économie circulaire : quels enjeux pour les entreprises ?
- Limiter les impacts environnementaux : l’extraction de ressources est l’une des principales causes de perte de biodiversité et d’émissions de gaz à effet de serre.
- Anticiper la réglementation : en France, la loi AGEC impose déjà des obligations de tri, de réemploi et de recyclage qui vont s’élargir.
- Créer de la valeur : l’économie circulaire génère des économies sur les intrants, favorise l’innovation et peut devenir un facteur de compétitivité.
- Répondre aux attentes des clients et partenaires : la demande pour des produits réparables, recyclables et responsables ne cesse de croître.
Passer à l’action avec l’économie circulaire
Nous vous accompagnons pour :
- Mesurer vos impacts à travers l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) et d’autres outils de diagnostic.
- Identifier vos leviers d’actions pour réduire vos dépendances et optimiser vos process.
- Construire et piloter vos démarches d’écoconception, en lien avec vos objectifs stratégiques et vos obligations (CSRD, reporting RSE).