Votre empreinte biodiversité
mesure et diagnostic sur votre chaîne de valeur
Au même titre que le climat, la biodiversité s’impose comme un pilier central des démarches de durabilité des organisations.
Mesurer votre empreinte biodiversité vous permet de caractériser et de hiérarchiser les impacts majeurs de votre chaîne de valeur, et constitue une étape clé pour élaborer une feuille de route répondant à vos enjeux prioritaires.
Pourquoi mesurer votre empreinte biodiversité ?
Réduire vos pressions sur la biodiversité nécessite au préalable d’identifier vos activités les plus impactantes.
Est-ce par le changement d’usage des terres, les pollutions, le changement climatique ou encore la surexploitation des ressources en eau ? Mener l’évaluation d’empreinte biodiversité de votre organisation vous permet d’objectiver vos niveaux d’impacts et de les hiérarchiser par pression sur chaque maillon de votre chaîne de valeur : amont (achats, approvisionnements), opérations directes (vos sites de production et outils d’exploitation) et aval (fin de vie de vos produits et services).
Une approche qui éclaire au-delà des seuls enjeux climatiques, et vous prémunit des possibles effets défavorables sur la biodiversité induits par votre stratégie climat.
Le Global Biodiversity Score (GBS)
- Outil à portée internationale développé par CDC Biodiversité
- Équivalent du bilan carbone pour les enjeux de biodiversité
- Relie activités économiques et impacts sur la biodiversité
- Mesure de manière chiffrée la pression des entreprises sur la biodiversité et en évalue les impacts, sur toute leur chaîne de valeur.
- L’un des outils de référence d’évaluation d’empreinte biodiversité
Que mesure le GBS ?
- Lien entre vos activités et les pressions sur la biodiversité terrestre et aquatique : changement d’usage des sols, pollutions, changement climatique, surexploitation des ressources hydriques.
- Couverture des scopes 1, 2 et 3, à l’image du bilan carbone, sur la chaîne de valeur amont (et aval selon la disponibilité des données).
- Impact quantifié en MSA.m² : 1 MSA.m² correspond à l’équivalent d’1 m²d’écosystème naturel non perturbé transformé en espace artificiel sans vie, du fait de vos activités sur votre chaîne de valeur.
Comment se déroule une évaluation d’empreinte biodiversité ?
Définition du périmètre d’évaluation
activités directes / chaînes d’approvisionnement, entités organisationnelles et opérationnelles (Business Units), couvertures géographiques, etc.
Collecte et traitement des données
consommations, surfaces, achats, émissions….
Analyse quantitative et conversion
des données en impacts biodiversité par le GBS.
Interprétation, recommandations et rapport
synthèse communicante de vos impacts et orientations stratégiques visant à les réduire.
Pourquoi s’appuyer sur Blooming ?
- Consultant agréé GBS : Blooming est formée à l’utilisation du GBS et agréée par CDC Biodiversité pour intervenir comme évaluateur GBS auprès des entreprises.
- Approche combinée Climat & Biodiversité : mutualisation des données, rapport consolidé dégageant les synergies et priorités communes.
- Alignement réglementaire et financier : utile vis-à-vis des exigences de l’Article 29, de la CSRD, et des critères ESG des investisseurs.
- Se projeter au-delà du diagnostic : la construction d’un plan d’action pertinent, et l’accès à des compétences pointue, nous permettent de vous accompagner dans la suite de vos initiatives avec efficacité.
Nos clients en parlent
FAQ
À qui s’adresse le GBS ? Qui peut réaliser une évaluation d’empreinte biodiversité ?
Le GBS s’adresse à toutes les organisations (entreprises et institutions financières en premier lieu, mais aussi aux collectivités) souhaitant identifier, mesurer et hiérarchiser leurs impacts sur la biodiversité de leur chaîne de valeur. Seuls des évaluateurs agréés, comme au sein de Blooming, sont habilités à réaliser l’évaluation.
Le GBS est-il un passage obligé pour diagnostiquer mon empreinte sur la biodiversité ?
Le GBS est aujourd’hui l’un des outils de référence, reconnu internationalement et scientifiquement validé. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue un moyen robuste de répondre aux attentes réglementaires et financières.
Existe-t-il d’autres outils ?
Oui, d’autres méthodes peuvent être utilisées selon vos objectifs (ex. analyses de cycle de vie, indicateurs sectoriels, référentiels internes, outils de scoring). Le GBS n’est pas l’unique solution pour identifier ses enjeux. Blooming peut vous orienter vers l’outil le plus adapté à vos besoins. De nouvelles solutions similaires émergent également, telles que Darwin.
Peut-on cumuler bilan carbone et empreinte biodiversité ?
Absolument : Blooming propose une méthodologie intégrée pour combiner les deux mesures efficacement, en mutualisant les efforts.
Le GBS couvre-t-il toute la chaîne de valeur ?
Oui — il prend en compte les scopes 1, 2 et 3 amont (aval selon la disponibilité des données), pour mesurer vos impacts directs et indirects.
Qu’est-ce que l’unité MSA.m² ?
C’est une unité scientifique : 1 MSA.m² correspond à l’équivalent d’1 m² d’écosystème naturel non perturbé transformé en espace artificiel sans vie.